Get Firefox! Viewable with any browser! Valid HTML 4.01! Valid CSS! OpenOffice.org
Text size: 

SVP, n'envoyez pas de document MS-Office

Il existe des alternatives plus sûres, moins chères et plus ouvertes…

Copyright © 2005-2017 Godwin Stewart.
La permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée dans le cadre de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation (la Fondation pour le Logiciel Libre), sans Section Invariante, sans Page de Garde, et sans Dernière de Couverture. Le texte de cette licence est disponible sur le site de la Free Software Foundation.

La version originale anglaise de ce texte est publiée ici : no-ms-office.php.


Avant de tailler dans le vif du sujet, j'aimerais vous rappeler un fait important qui est perdu lors de la traduction de ce type de document de la langue anglaise en français. Nous allons beaucoup parler de "Free Software" ce qui, traduit en français, devient "Logiciel Libre". C'est une traduction exacte par rapport à la signification voulue par la Free Software Foundation, mais il ne faut pas non plus négliger l'autre sens du mot "Free" : Gratuit.

Il est facile de penser que "Free Software" veut dire simplement "Logiciel Gratuit" car, pour l'écrasante majorité, les Logiciels Libres sont, en effet, gratuits.

Dans le document ci-dessous j'attire aussi l'attention sur la manière dont la "Free Circulation" (la libre circulation, mais aussi la circulation gratuite) des informations est empêchée.

La liberté et la gratuité sont toutes les deux mises en danger par ces logiciels propriétaires. Je traite des deux sujets non pas parce qu'elles sont dissociables, mais plutôt parce que ce sont deux concepts indépendants dont la survie est mise en danger en même temps.


Les documents Microsoft® Office™ (fichiers .doc de MS-Word, tableaux MS-Excel et présentations MS-PowerPoint entre autres) sont une nuisance. Ils empêchent la "Free Circulation", la libre circulation (mais aussi la gratuité de circulation), de l'information et placent une charge lourde et inutile sur les épaules de leurs destinataires.

Malheureusement pour les utilisateurs et promoteurs de Logiciels Libres, les noms de ces produits inférieurs sont devenus indissociables de leurs fonctions. Par exemple, si vous faisiez un sondage au coin de la rue, demandant à des personnes qui utilisent un ordinateur dans la vie de tous les jours le nom du premier logiciel qui leur vient à l'esprit si vous dites "traitement de texte", il y a de grandes chances qu'elles répondront presque toutes "Microsoft Word".

Reconnaissons-le, Microsoft a réussi un énorme coup de marketing. Que l'on apprécie ou pas les techniques employées par Microsoft pour maintenir ses produits devant les yeux du public, le géant de Redmond a réussi à faire croire aux consommateurs qu'ils ont besoin de ses produits, et a donc pu vendre des quantités énormes de licenses en jouant sur ce soi-disant besoin plutôt qu'en laissant les qualités techniques intrinsèques des produits attirer le consommateur.

C'est un joli coup de pub, mais les louanges vont s'arrêter ici.

Le secret industriel autour du formatage des fichiers générés par MS-Office est au c½ur du problème. Si Microsoft ne divulgue aucune information technique concernant, par exemple, le formatage des fichiers contenant des tableaux Excel, la seule façon que vous avez d'être sûrs que vous visualisez un document que vous avez reçu exactement comme l'expéditeur le voulait est… d'ACHETER vous-mêmes une licence Excel ! Pourquoi diable est-ce que je devrais être obligé d'aller acheter un logiciel coûteux que j'utiliserais uniquement pour cette fonction alors qu'il existe d'autres méthodes de distribuer des informations ? Certes, il est possible que Microsoft finira par utiliser des standards ouverts tels que le XML dans la prochaine mouture de MS-Office (nom de code "Office12"), mais en attendant ils sont ravis de rester bouche cousue à Redmond et d'écouter le doux chant du tiroir de la caisse enregistreuse.

La solution, me direz-vous, est d'utiliser Microsoft Office et d'en finir. Je répondrais avec un "NON" très clair, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, dans un souci de créer un environnement de travail le plus productif possible dans lequel j'arrive à passer plus de temps à travailler qu'à me soucier de licences, maintenir la sécurité des machines, m'assurer qu'elles n'attrapent pas le virus du jour et qu'elles ne ne se fassent pas détourner par le dernier spyware, AUCUN produit Microsoft n'est employé chez moi (je l'interdis même), encore moins sur une machine connectée à l'Internet. Cette exclusion va jusqu'à s'appliquer aux systèmes d'exploitation − toutes mes machines utilisent soit GNU/Linux, soit FreeBSD, pour lesquelles il n'existe pas de version de Microsoft Office de toutes façons.

Ensuite, étant donné le prix exorbitant de l'achat initial d'une licence MS-Office, puis le prix des mises à jour forcées lors de la sortie d'une nouvelle version, si on regarde le prix nul de la plupart des Logiciels Libres, on n'a pas vraiment envie de passer par Microsoft.

Enfin, les systèmes que j'utilise peuvent produire des documents qui ne dépendent pas de la plateforme utilisée et qui sont donc utilisables par pratiquement n'importe quel système informatique sur cette planète. Il y a le texte brut (entraînant évidemment la perte d'attributs de polices de caractères, et l'absence d'images), HTML, PDF, PostScript… Ceux qui veulent bien télécharger et installer OpenOffice.org (voir http://fr.openoffice.org) pourront même utiliser des documents au format natif OpenOffice.org si je leur en envoie. Si j'insistais sur l'utilisation de MS-Office, je serais simplement en train de limiter mon champ d'application aux seuls utilisateurs du même produit.

Les documents traitement de texte sont, pour la plupart, de simples textes avec éventuellement une image ou deux et du texte autour. Ce genre d'information pourrait très bien être véhiculé par un langage balisé très simple comme le HTML. Il existe d'innombrables éditeurs HTML disponibles, dont certains ne vous obligent pas à regarder plus loin que votre navigateur web (la suite Mozilla comprend un tel éditeur, appelé Mozilla Composer).

Un thème commun commence à s'esquisser ici. L'expéditeur du document se paye un logiciel pour saisir ses données, et le destinataire est obligé de payer une nouvelle licence du même logiciel afin d'accéder aux données de manière fiable. Payer, payer, payer ! Cette histoire va finir par revenir cher, surtout si on considère que ni l'expéditeur ni le destinataire n'a vraiment besoin de ces produits car les mêmes informations auraient pu être véhiculées par d'autres moyens qui ne coûtent pas un centime. Quel gaspillage… Oh, pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de vous entraîner à meugler pour bien maintenir l'illusion d'être des vaches à lait… Merci, c'est gentil.

"Bon, d'accord. Mais qu'est-ce qu'on fait pour des documents plus complexes comme des tableaux avec des graphiques et des formules, ou bien des textes plus longs avec une table des matières, des notes de bas de page, enfin tout le bataclan ?"

En effet, un simple balisage n'est pas toujours satisfaisant. Parfois il faut une structure un peu plus élaborée. J'y reviendrai dans un instant. Ayant démontré comment MS-Office empêche la circulation gratuite d'informations, j'aimerais d'abord démontrer comment il empêche aussi la liberté dans la circulation d'informations avant d'y revenir.

C'est très simple. Ce n'est plus vous qui avez le contrôle de l'accès à vos fichiers. En utilisant un logiciel propriétaire, vous déléguez ce pouvoir à l'éditeur du logiciel. Exemple concret : essayez d'utiliser une version actuelle de MS-Word pour ouvrir un vieux document que vous avez fait avec Word 2. Vous n'y arriverez pas. Vous croyez toujours que c'est vous qui gérez l'accès à vos documents ? Autre exemple : supposons que Word 97 vous suffit pour vos travaux quotidiens, mais quelqu'un vous envoie un document Word 2003. Il vous sera impossible d'ouvrir ce fichier tant que vous n'aurez pas acheté une mise à jour de votre copie de Word. Votre accès au fichier est subordonné au consentement (sous la forme d'une licence d'utilisation de la mise à jour) d'un tiers. Et la liberté là-dedans ?

Je soumets aussi ce scénario, pris de la vie quotidienne du personnel informatique des entreprises, pour votre considération. Vous êtes, ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez est, parfaitement à l'aise avec, par exemple, Word 97, et vous ne voyez aucune raison de faire une mise à jour. Puis les machines un peu vétustes de l'un des bureaux sont remplacées avec des machines neuves qui ont toutes Word 2003 de préinstallé. Il faut commencer par apprendre aux utilisateurs des nouvelles machines comment sauvegarder leurs document au format plus ancien de Word 97 (avec tout le temps perdu à répondre aux demandes incessantes de confirmation "Voulez-vous vraiment faire ceci ?"), et le personnel informatique perd d'innombrables heures à répondre aux interrogations des utilisateurs dans d'autres bureaux qui ne peuvent plus ouvrir les fichiers sauvegardés sur le serveur par les utilisateurs des machines neuves qui ont oublié de (ou qui tout simplement ne veulent pas, ça prend du temps en plus, n'est-ce pas ?) sauvegarder leurs documents au format Word 97. Afin d'éviter ces pertes de temps, l'entreprise se voit obligée de mettre les autres machines à jour en Word 2003, mais ces machines ne sont pas assez puissantes pour faire fonctionner cette version plus récente et il faut les remplacer aussi maintenant !

La solution, me direz-vous, serait de désinstaller Word 2003 sur les machines neuves et d'y réinstaller Word 97. Bonne idée, mais vous n'avez pas le droit. Les licences de Word 97 que vous aviez (notez l'utilisation de l'imparfait) étaient des licences OEM qui ne sont pas transférables à une autre machine. Jetez la machine et vous jetez vos droits d'utiliser les logiciels préinstallés aussi.

Revenons-en à la question des documents plus complexes. C'est vrai, il vous faudra un logiciel de bureautique pour créer ce genre de document. Une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit en choisissant un package bureautique est la méthode que vous allez employer pour communiquer aux autres les documents que vous allez créer. Afin d'assurer la plus grande portabilité de vos documents vous allez avoir besoin de quelque chose qui pourra produire des fichiers lisibles par tout le monde, et la manière la plus efficace d'y parvenir est d'utiliser des standards ouverts.

Les standards ouverts sont, par définition et de par leur nature même, ouverts à tous pour que tout le monde puisse les étudier et les mettre en ½uvre − vous n'êtes plus contraints d'utiliser les produits de tel ou tel éditeur. Un exemple de standard ouvert est le "Portable Document Format" (PDF) d'Adobe. Peu importe le package bureautique que vous chosirez, s'il peut exporter vos documents en PDF, ces documents seront utilisables sur presque n'importe quel système informatique. Il existe des versions officielles du logiciel Acrobat Reader d'Adobe, qui permet de visualiser et d'imprimer des documents PDF, pour Windows, MacOS et quelques variantes d'Unix, y compris GNU/Linux et FreeBSD, et il existe aussi des logiciels semblables faits par d'autres personnes, tels que xpdf.

Le format PDF convient très bien tant que vos documents sont destinés à la simple visualisation ou à l'impression. Si, par contre, vous voulez que vos correspondants puissent vous les renvoyer modifiés, vous devrez essayer une autre méthode. Si ces documents ne sont pas d'une complexité trop importante, le HTML suffira. Le HTML est le langage de description de pages utilisé pour construire des pages web. Tout ordinateur − et d'autres types de matériel comme, par exemple, mon téléphone portable même qui comprend le HTML − muni du logiciel nécessaire pour visionner les pages web (navigateur web) pourra utiliser vos documents. Il a déjà été mentionné ci-dessus que les éditeurs HTML ne manquent pas. Et en vérité, le HTML est tellement simple que vous n'aurez même plus besoin d'un éditeur spécifique avec un peu de pratique. Cette page que vous lisez maintenant, par exemple, a été rédigée avec un simple éditeur de texte semblable à l'accessoire "Bloc notes" installé avec MS-Windows.

Par contre, si vous voulez communiquer des documents complexes en vue de leur modification par le destinataire, vous devrez utiliser un format bureautique. Partant d'ici, vous avez deux possibilités : vous pouvez exporter en format MS-Office depuis votre package bureautique et envoyer le document MS-Office résultant, ou alors vous pouvez envoyer un document natif de votre package. Voyons en premier les avantages et inconvénients de la première solution.

L'avantage évident de l'envoi d'un tableau, par exemple, au format MS-Excel est que, ce logiciel étant tellement répandu, les gens pourront, pour la plupart, ouvrir votre document exactement comme si c'était Excel même qui l'avait généré. Il y a deux inconvénients cependant. Le premier vient du secret industriel qu'est le format interne des fichiers Excel, ayant pour conséquence que les auteurs de votre package bureautique ne peuvent pas être sûrs à 100% que leurs algorithmes de conversion fonctionnent correctement. Ils sont obligés de tâtonner et il peut leur arriver de se tromper ou d'omettre un détail. Une anecdote personnelle : lorsque j'ai exporté un texte sur lequel je travaillais vers le format MS-Word en utilisant OpenOffice.org afin de l'envoyer à un collaborateur en Belgique, les notes de pied de page sont disparues. Pire encore, ces notes avaient de l'importance car le document était la traduction des notes accompagnant un CD. A mon avis, l'export vers un format MS-Office n'est pas fiable, et j'envoie toujours du HTML ou un PDF maintenant. Une maison de disques en Allemagne avec laquelle je travaille insiste que je leur envoie des documents MS-Word, disant que le service qui s'occupe de faire les livrets qui accompagne les CD ne peut pas utiliser autre chose. Pas de problème. J'exporte en HTML et je modifie le nom du fichier exporté en '.doc' au lieu de '.html'. L'installation de MS-Word à l'autre bout n'y voit que du feu et tout le monde est content.

L'autre inconvénient d'exporter vers un format MS-Office est d'un caractère plus politique que technique. Tout simplement, vous n'½uvrez pas pour la cause des Logiciels Libres, vous aidez plutôt à maintenir la position dominante (et injustifiée à mon avis) de Microsoft sur le bureau et vous n'aidez pas les autres à se libérer du joug de Microsoft.

L'envoi de documents dans le format natif de votre package bureautique présente également des avantages et des inconvénients. Deux avantages viennent immédiatement à l'esprit. D'abord, vous permettez à quelqu'un de s'ouvrir sur le monde des Logiciels Libres avec tous les avantages économiques et la liberté qu'ils apportent. Le seul inconvénient est l'obligation que vous imposez sur ces personnes d'utiliser le même package bureautique que vous, mais de là vient aussi le second avantage : tout comme si vous vous étiez tous mis d'accord pour utiliser MS-Office, le destinataire de vos documents verra ces derniers exactement comme vous les avez créés, pourra y apporter des modifications et vous les renvoyer d'une manière permettant de voir les modifications exactement comme elles étaient voulues.

"D'accord, je veux bien, mais imposer mon package bureautique sur mes correspondants, est-ce que ce n'est pas leur imposer les mêmes contraintes qu'ils m'imposeraient en me forçant à utiliser MS-Office ?"

Quel est le prix d'une licence MS-Office, et avez-vous le droit de faire une copie du CDROM d'installation pour permettre à quelqu'un d'autre de l'installer ? La licence vaut des centaines d'euros et la copie est strictement interdite, pouvant même vous rendre passible d'une amende atteignant 150.000 € et d'une peine de prison de jusqu'à 3 ans.

Maintenant, quel est le prix d'une licence pour OpenOffice.org, par exemple, et est-ce que vous avez le droit d'en distribuer des copies ? La licence ne vous coûtera pas un centime (les dons sont toujours bienvenus mais pas du tout obligatoires) et oui, vous avez tout-à-fait le droit d'en faire autant de copies que vous voulez − c'est même encouragé.

Vous voulez parler de contraintes ? Il me semble qu'en faisant connaître les Logiciels Libres à quelqu'un, vous lui enlevez des contraintes au lieu de lui en donner davantage.

"OK. Je suis convaincu. Reste à convaincre mon correspondant qui n'a pas suffisamment de privilèges pour installer des logiciels sur son poste de travail professionnel, ou qui les a mais qui serait invité à prendre la porte s'il installait quelque chose qui n'a pas reçu la bénédiction de la direction."

En effet, c'est un problème plus épineux. Il existe deux grandes cultures d'entreprise. Il y a d'abord les entreprises dont vous pouvez dialoguer avec les décisionnaires et le personnel du service informatique et leur demander d'essayer votre package. La plupart du temps ils n'y verront pas d'inconvénient et le problème sera résolu. Ensuite il y a les entreprises qui ont reçu tellement de lavage de cerveau de chez Microsoft qu'elles sont devenues obtuses et ne bougeront pas d'un iota. Personnellement, je n'ai pas envie de travailler avec des organisations aussi intransigeantes et je me dis que pour chaque client potentiel aussi borné il y en a une centaine de plus souples. Ceci dit, je n'ai pas encore rencontré de client avec qui je ne pouvais pas travailler…

En conclusion, nous pouvons donc dire aux utilisateurs de MS-Office :

Si vous vouliez basculer vers une solution "Logiciels Libres" (qui sont presque toujours gratuits aussi) aujourd'hui :

Les Logiciels Libres semblent détenir tous les atouts. C'est probablement pour cette raison je les utilise…

NAVIGATION:
>> /advocacy
>> /

Powered by Apache on Slackware Linux
Powered by Apache / Slackware Linux

Last update: 14-JUL-2005 11:54:00 UTC
This page has been served 5994 times since 13-JUL-2005

Get Firefox! Viewable with any browser! Valid HTML 4.01! Valid CSS! OpenOffice.org
Text size: 

Please, no MS-Office documents

There are better, safer, cheaper, more portable alternatives...

Copyright © 2005-2014 Godwin Stewart.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is available from the Free Software Foundation.

Translations: [Deutsch] [Espa˝ol] [Franšais] [Nederlands]


Microsoft® Office™ documents (MS-Word .doc files, MS-Excel spreadsheets and MS-PowerPoint presentations, among other things) are an annoyance. They impede the Free circulation (in all meanings of 'Free') of information and they place unnecessary burdens on the recipients of the files.

Unfortunately for users and advocates of Free Software, these (arguably) inferior products have become synonymous with their intended function. For example, if you were to run a poll on the street corner, asking people who use a computer every day what the first piece of software is that comes to mind if you say "word processor", the overwhelming majority of people surveyed will reply "Microsoft Word". Let's give credit where credit is due. Simply calling a word processor package "Word" is so simple that it's not far short of a stroke of genius. How can anyone not think of "Word" when you say "word processor"? Although, on a historical note, the idea of calling a word processor "Word" was not Microsoft's. In the early '80s, the Swedish company Scandinavian PC Systems (SPCS) released a word processor called "SPCS Ord". "Ord" in Swedish means "Word".

Another area where credit should be given to Microsoft is marketing. Whether or not one agrees with the tactics employed by Microsoft to get their products in the consumers' full view, the Redmond giant has managed to make consumers believe that they need the products, and has managed to sell obscene numbers of licenses for that very reason rather than on grounds of the products' purely technical merits.

This, however, is where the praise ends.

The heart of the problem is Microsoft's secrecy around the way data is saved in the files produced by MS-Office applications. If Microsoft doesn't disclose any technical details about how, for example, Excel spreadsheet files are formatted, the only way you can be sure that you're viewing the file you were sent exactly as the sender intended is… to BUY a license for Excel yourself! Why should I have to go out and buy an expensive software package that I would only use for this single purpose when there are alternative methods of sending information? While there is talk of Microsoft finally using open standards such as XML in their next release of Office, codenamed "Office12", for the moment they're quite content to remain tight-lipped and listen to the soft ka-tching! of the cash register.

The answer, you might say, would be to use Microsoft Office and have done with it. This is not going to happen for several reasons. Firstly, in order to provide a more productive working environment where I spend more time actually getting work done than worrying about licenses, keeping the machines secure and making sure they don't get infected with the virus du jour or hijacked by the latest spyware, I do not run any Microsoft software here, let alone on a machine facing the Internet. This even applies to the operating systems as well − all the machines here run FreeBSD or GNU/Linux for which no version of Microsoft Office exists anyway.

Secondly, in view of the exorbitant cost of the initial purchase of Microsoft Office and the forced upgrades (which also have to be paid for) when a new version is released, compared to the zero cost of most Free Software, the balance is once again in favour of not going with Microsoft.

Finally, the systems I use are capable of producing documents that are not platform-dependent and are therefore usable by absolutely any computer system on the planet: plain text (obviously with the loss of font attributes), HTML, PDF, PostScript. Those who are willing to download and install OpenOffice.org (see http://www.openoffice.org) will also be able to use native OpenOffice.org documents if I send them. By insisting on using Microsoft Office, I would be limiting my field of action to other users of Microsoft Office.

Most of the time, documents sent in word processor form are simple texts, maybe with the odd image or two included with text wrapped around them. This is the kind of information that can easily be conveyed using a simple markup language such as HTML. There are countless applications for writing HTML, some of which can be found by looking no further than your browser (the Mozilla browser contains one such HTML editor, called Mozilla Composer).

Do you see a pattern emerging here? The sender ends up paying for a software package to send the data, and the recipient has to pay for another copy of the same software package in order to access the data reliably. Pay, pay, pay! ka-tching, ka-tching, ka-tching! This is rapidly becoming an expensive game, especially considering that neither of them actually needs the software because the same information could be conveyed using other methods which cost neither the sender nor the recipient a single penny. Can you say wasteful? You might also want to practise your mooing in order to maintain the illusion of being the perfect cash-cow.

"Okay. So, what about more complex documents such as spreadsheets with graphics and formulae or long texts with a table of contents, footnotes and the full works?" I hear you ask. You're quite right. Simple markup isn't the be all and end all in document formatting and sometimes something more elaborate is required. Free Software provides for these cases, too, but now that we've shown how proprietary software such as Microsoft® Office™ obstructs Free (as in cost) circulation of information, let's see how it also inhibits Free (as in freedom) circulation of information.

Quite simply, you no longer control access to your own files. The publisher of the software used to create them does. Case in point: try using a current version of Word to open an old document of yours created with Word 2. You can't. And there you were thinking you controlled access to your files… Another example: suppose Word 97 is sufficient for your everyday needs, but someone sends you a Word 2003 document. You obviously won't be able to open the Word 2003 document without upgrading your copy of Word, so who is it preventing you from reading the document now? What the #&^%@… your ability to exchange information with someone else now requires the consent (in the form of a license to use the upgraded software) of a third party! Bang goes the Free (as in freedom) circulation of information.

Consider this scenario, too, which is another example taken from the real-life experience of IT staff. You, or the company you work for, are perfectly happy with, say, Word 97 and have seen no need to upgrade. Then the older, outdated machines on one floor are replaced, and the new machines come with Word 2003 preinstalled. Users of the new machines now have to be taught how to save documents in the old Word format (with all the wasted time that incurs having to confirm umpteen "do you really want to do this?" dialogs), and the IT staff wastes countless hours answering calls from staff on other floors who can no longer open files on the fileserver when they're saved by users of the new machines who forget (or just don't bother, it wastes time, right?) to save their documents in Word 97 format. In order to stop wasting time this way, the company is forced to upgrade all the other machines to Word 2003. The trouble is, these machines aren't recent enough to run Word 2003 at a reasonable speed, so they need to be replaced, too!

The answer, you might say, is to uninstall Word 2003 from the new machines and re-install Word 97. Sounds good, but you can't. The Word 97 licenses you had (yes, past tense) were OEM licenses, which aren't transferrable to another machine. Dump the machine and you dump the software, too.

Back to the "what about more complex documents?" question. Granted, you'll need some kind of office package in order to create such files. However, one thing you should bear in mind when choosing such a package is how you're going to communicate your files to other people. In order to ensure maximum portability, you're going to need something that produces files that are viewable by just about anyone, and the most efficient way of achieving this is to use open standards.

Open standards, by their very nature and by definition, are, well, open for all to examine and implement − you are not locked into the products of any one particular vendor. One example of an open standard is Adobe's Portable Document Format (PDF). Regardless of the package you choose, if it is able to export your documents in PDF format, then those documents will be readable on almost every computer system on the planet. There are official versions of Adobe's Acrobat reader for Windows, MacOS and a handful of Unix variants including GNU/Linux and FreeBSD, and there are also third-party PDF viewers such as xpdf.

PDF is fine as long as your documents are only intended for viewing or printing. If you expect recipients of your documents to modify them in any way then you'll need to try another approach. Depending on the complexity of the layout of your document, HTML will be sufficient. HTML is the page description language used to build web pages, so any computer − indeed any device, even my cellphone understands HTML − with the necessary software to view web pages (web browser) will be able to view the document, and as mentioned above, there are many HTML editors available, which would allow the other person to make changes to the document and send it back to you afterwards. In fact, HTML is so simple to author that you don't really need an HTML editor. This very page you're reading now was authored using a straightforward text editor similar to the Notepad application that comes with MS-Windows.

If you need to communicate more complex information that the recipient has to be able to modify, then you'll need to use the native format of an office package. From here on you have two possibilities: you can export from your office package to MS-Office format and send the resulting exported file, or you can send a document in the native format of your office package. Let's start with the advantages and disadvantages of the first solution.

The obvious advantage of exporting your spreadsheet, for example, to MS-Excel format is the fact that Excel being so widespread, most people will be able to access your data without having to do anything more than just opening the file. There are, however, two drawbacks. The first is related to the fact that the format of Excel files is a closely guarded secret of Microsoft's and that the authors of your office package cannot know for sure that their conversion is accurate. They have to guess how to make an Excel file, and they don't always get it right. I have had first hand experience of such conversion problems upon sending a text document to a colleague in Belgium − the footnotes went missing somewhere during the process of exporting to MS-Word format, and given that this was a translation of record notes, the footnotes were important. Personally, I no longer consider the export to MS-Office format a viable option and always send either HTML or PDF. One record company I work with insists on me sending MS-Word files, claiming that their department that deals with making the leaflets included in the CDs cannot use anything else. I politely oblige by exporting the document to HTML and changing the filename extension from .html to .doc. The MS-Word at the other end opens it without complaining and the user (who should but apparently doesn't know how to open an HTML document in MS-Word) is blissfully unaware of his or her, erm, slight lack of knowledge in the field of his or her job.

The other drawback of exporting to MS-Office format is less critical and more political. Quite simply, you're not furthering the cause of Free Software. Instead, you're helping maintain Microsoft's undeserved (IMO) domination of desktop software, and you're not helping people break free from Microsoft's chains.

Sending documents in the native format of the office package you use also has advantages and drawbacks. Two advantages come to mind straight away. First of all the political, activist-friendly point: you're introducing someone else to the freedom and economic advantages of Free Software. The only disadvantage of sending someone a document in the native format of your office package is the obligation that you're imposing on the recipient to use the same package as you, but from here emerges the second advantage: just as would be the case if you were both using Microsoft Office, the recipient will be able to view the document exactly as you intended, make changes if need be and send it back in a format enabling you to view the original document and the changes made exactly as intended.

"Okay, so my correspondents will have to install the same package as me. Isn't that placing exactly the same burdens on them as they would place on me by sending me MS-Office documents?"

How much does MS-Office cost and are you legally entitled to make a copy of it for someone so they can install it? Hundreds of US$ and no, copying most certainly isn't allowed and makes the perpetrator subject to fines and/or a jail sentence (in France, up to Ą150,000 − that's roughly US$180,000 − and 3 years).

How much does, for example, OpenOffice.org cost and are you legally entitled to make a copy of it for someone so they can install it? Zero (although donations are welcome, but by no means mandatory) and yes, copying is even encouraged.

You were saying something about burdens?… It seems to me that by introducing someone to Free Software, you are lifting a burden from their shoulders rather than piling another one on.

"Fair enough, but the person I want to correspond with can't install software on the company computer, or can but will be sacked for installing software that hasn't received the corporate blessing."

That's a thornier problem. There are two categories of corporate environment here. Firstly there's the environment in which you can contact the decision makers and the IT staff and get someone to try your package. Most of the time nobody will see anything wrong with it and you'll be good to go. Problem solved. The other kind of corporate environment is the one which has received so much brain-washing from Microsoft that they're just too obtuse to change in any way. Personally, I don't want to work with obtuse, brain-washed outfits so I leave them be. I tell myself that for each one of those I meet there will be a hundred other potential clients with whom I can work. Not that I've ever come across one yet with whom I couldn't…

So, to conclude, we can say the following:

If you were to start using Free Software (which is almost always free of charge as well as free as in freedom) today:

Free Software holds all the trumps as far as I can see! That's probably why I use it…

NAVIGATION:
>> /advocacy
>> /

Powered by Apache on Slackware Linux
Powered by Apache / Slackware Linux

Last update: 20-MAY-2014 12:43:02 UTC
This page has been served 14417 times since 12-JUL-2005